LSU Game and Tailgate

Ce Tailgate  a été de  loin un des meilleurs souvenirs de mon séjour. Que vous soyez un futur étudiant de Nicholls ou un simple touriste fan de sport je ne vous conseille pas mais je vous ORDONNE de voir un match de l’équipe de Foot US de LSU à Baton-rouge avec en amont un des plus grands Tailgate aux États-Unis. C’est une journée qui se prépare des semaines à l’avance car un match de LSU bloque littéralement la ville et ses alentours il est impossible de circuler la veille en ville et il est difficile et (cher) de se procurer des billets.

Louisiana State University est une des universités emblématiques de la Louisiane. C’est une très bonne université avec un IMMENSE et magnifique campus! Des joueurs mythiques tels que Odell Beckham Jr, Peter Maravich ou encore Shaquille Oneal y sont passés.

shaq-statue

Avant de vous parler du campus, du match ou encore du Tailgate l’étape la plus importante et pas la moindre: se procurer des tickets.

  1. Je me suis procurée des tickets sur le site StubHub dans la catégorie sport. J’ai eu deux tickets pour 240 $ dans la partie  » West Upper ».  Cependant, si vous avez  la chance d’avoir autour de vous des personnes en possession d’abonnement ou de places moins chères n’hésitez pas à voir avec eux pour les places. Dès mon arrivée j’ai pour ma part tout de suite acheté mes places.
  2.  Arriver au Tailgate très tôt le matin afin de trouver une place de parking pour se garer et pouvoir avoir accès au Tailgate.  Quand je dis tôt je parle de 8h/9h du matin.

Le campus est un peu à l’extérieur de la ville et très facile d’accès.  Il y a un immense parking gratuit pour les voitures qui dès 10h du matin sera rempli vous pouvez en être sur. À part ce parking là, votre seule option sera de vous garer dans les rues aux alentours mais vous risquez beaucoup, beaucoup, beaucoup marcher pour vous rendre ensuite sur le campus.

Voici la carte du campus: En bas a gauche de la carte en violet vous avez 2 parkings publics  » The Levee lots  » &  » The Hayfield ». C’est là-bas que vous pouvez vous garer gratuitement. Lorsque vous mettrez l’adresse du campus sur votre GPS (car j’imagine que vous utiliserez votre GPS) vous arriverez au campus qui sera très bien indiqué et des gens seront déjà sur place afin de vous indiquer le parking en question.

NSTGDCCCYLEOSJF.20150916170632

Le Tailgate:  Le tailgate est divisé en 2 parties:

  • Une première partie que vous pouvez voir dès votre arrivée au parking public. Une centaine de caravanes équipées occupent l’espace et dès 8h du matin les barbecues commencent. Cette partie-là est réservée les familles.
  • Une seconde partie où il vous faut entrer dans le campus et trouver les groupes d’étudiants qui eux aussi ont leur espace.

Le Tailgate commence aux alentours de 10/11 heures du matin.

Nous avons d’abord commencé par faire un tour du campus à pied et c’était vraiment très impressionnant. Les infrastructures sont énormes. C’est une mini ville avec des restaurants, des magasins pour acheter l’équipement LSU, des dortoirs qui s’étendent sur des kilomètres et des bâtiments de cours qui n’en finissent pas: journalisme, droit, sciences, etc..

 Une fois dans le campus, on tombe très vite sur le stade de basket entouré d’une immense  » cage  » avec à l’interieur un tigre. Oui, j’ai bien dit un tigre, qui fait sa vie autour du stade de basket et il s’appelle Mike. Le tigre est l’emblème de LSU    » LSU TIGERS ».images

Une fois notre petit tour de campus, et nos accessoires LSU achetés pour le match du soir, nous nous sommes rendus devant le stade de foot pour admirer les différents trophées de l’histoire de l’équipe et les noms des joueurs qui y ont contribué.

Vers 11 heures, nous avons décidé de gentiment demander à plusieurs familles qui voulaient de nous accueillir pour le Tailgate, sachant que c’était notre 1 er Tailgate LSU et que nous ne connaissions personne. Après 1 seul refus, une famille texane fan de LSU nous a accueillis. Accueillir chez les gens du SUD = alcool + nourriture à foison même à 11 heures du matin. Ce fût le meilleur moment de la journée pour moi et le match n’avait même pas commencé. C’est le genre de journée qui fait tomber tout les stéréotypes que l’on peut avoir sur les gens du sud des États-Unis  qui prônent la culture des armes, qui n’aiment pas les étrangers et qui ne sont pas ouverts d’esprit. Ce fut juste un moment de partage incroyable  de nos deux cultures. On se sentait au bout de quelques minutes de leur famille. Je vous conseille donc vivement pour une fois de laisser les  » fêtes étudiantes » pour le temps d’une journée et de faire un Tailgate en famille. Je pense que vous ne le regretterez pas.

11202443_10153846161402526_5854236567138997096_n

L’adorable famille qui nous a accueilli. Vous pouvez voir le nombre impressionnants de liqueurs qu’ils ont sur la table et qu’ils tenaient à montrer pour la photo (et non ce n’est pas de la confiture 🙂 )

Le Match: Une heure avant le match ne loupez pas la parade de la fanfare de l’université à coté du stade de foot. Fanfare que vous retrouverez sur le gazon du stade.

12310622_10153847751857526_8310485093046781311_n lsu

Sachez que une fois que vous êtes rentrés dans l’enceinte du stade et que vous ressortez vous ne pouvez plus y revenir. Prenez donc de quoi vous couvrir si vos places sont en hauteur.

Le match auquel j’ai assisté était: LSU Tiger VS Texas AM : gros match et le dernier match de la saison pour LSU qui s’est terminé par une belle victoire. Au début du match, nous avons eu le droit à des feux d’artifice et à la présentation des joueurs de dernière année avec leurs familles. Le tout avec des vidéos de l’équipe et l’hymne de la Louisiane qui passaient en boucle sur les écrans géants.  L’ambiance du stade était incroyable.

GEAUX LSU !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s