Guide de l’étudiant : Infos et conseils utiles avant et après le départ

Ici je décris les étapes et les conseils importants pour des étudiants qui, comme moi, partent en échange via leur école. Pour celles et ceux qui veulent partir par leurs propres moyens, je suis désolée mais je ne connais pas exactement toutes les étapes. Cependant je sais qu’il existe des organismes spécialisés   qui vous aident tout au long de vos démarches.

Avant le départ

Bien choisir son campus :

  • Localisation : Je savais déjà avant mon départ, que mon université était un peu excentrée et pas en pleine ville (ce qui est le cas pour la plupart des campus). Malgré cela, j’ai quand même regardé à combien de temps était la ville la plus proche et si cette ville en question me plaisait.
  • Les activités : J’ai aussi regardé les activités possibles en dehors du campus mais surtout au sein du campus c’est à dire la vie étudiante   (associations, sport etc…).
  • Le nombre d’étudiants :  Peut être un critère important si vous voulez être dans une usine ou dans une petite fac
  • La renommée de l’université : Avec un peu de recherche vous trouvez ça sur internet.
  • Les infrastructures : La plupart du temps elles sont INCROYABLES : bibliothèque, salle de sport, terrain de football, les chambres et appart sur le campus etc…                                                                                                            Ce sont des éléments que j’ai pris en compte avant de choisir mon université.

Il est ensuite préférable de rentrer en contact avec le service des relations internationales du campus si vous avez des questions sur son fonctionnement ou autre. Il est INDISPENSABLE selon moi de parler aux anciens élèves de votre école qui sont allés avant vous dans l’université que vous visez. Le département RI de votre école a la liste des étudiants: qui et où. Vous pourrez ensuite les retrouvez sur facebook par exemple et les … HARCELEZ DE QUESTIONS !  ils vous donneront tout les petits plus et les points négatifs de leur expériences, les bons plans, ce qu’il faut faire ou ne pas faire enfin TOUT quoi ! donc n’hésitez pas !

Vous pouvez aussi, si vous êtes de nature curieuse comme moi, « stalker » les élèves américains du campus choisi, grâce aux réseaux sociaux comme Twitter, Instagram ou Facebook. La plupart vous répondrons.

Une fois que vous avez fait votre choix et que vous savez donc où vous allez, les inscriptions officielles vont commencer. Le département RI de votre école vous donnera toutes les infos pour les inscriptions et tous les papiers qu’il vous faudra fournir (je donne quelques exemples plus bas). A vous de jouer pour monter comme il se doit votre dossier.

Les étapes fondamentales

Se préparer financièrement :

  • Bank Statement: La plupart du temps lorsque vous partez en échange ou même faire un stage aux USA, on vous demande un bank statement. C’est un « relevé de compte » particulier (l’université ou l’entreprise vous le fournie), qui prouve que vous avez sur votre compte une somme précise (déterminée par l’université ou l’entreprise) pour venir étudier, travailler et surtout vivre aux États-Unis le temps de votre séjour. Le montant dépend de l’université mais souvent c’est une grosse somme. Le bank statement est un papier indispensable pour votre inscription à l’université  (par exemple mon université demande 6000 euros pour le semestre) ou pour votre demande de VISA. Si vous n’avez pas cette somme sur un compte à votre nom et aucune possibilité de les avoir il est important d’anticiper car les démarches pour les prêts étudiants sont assez longues.
  • Prêt étudiant : Pensez à bien vous renseigner sur les taux d’emprunt que vous avez en tant qu’étudiant. Pensez à vous renseigner aussi auprès de votre école car souvent les banques aux alentours ont des taux plus intéressants que les autres banques grâce aux partenariats. Sollicitez un maximum de banques afin de mieux négocier votre financement. En général ils vous feront des devis gratuits.
  • Le billet d’avion : Pensez à réserver/ acheter votre billet en avance. Si vous commencez votre semestre en août comme moi, les prix des billets sont très chers ( j’ai payé mon billet 1235 euros EN MAI). Alors oui on vous dira de ne pas prendre votre billet avant d’avoir le visa mais pendant ce temps le prix augmente, donc à vous de voir (perso j’ai pris une assurance annulation au cas où).
  • Budget : Je ferai à la fin de mon séjour un onglet « budget » pour vous donner un ordre d’idée, mais sachez que souvent le partenariat qu’a votre école avec les universités vous permettent de ne pas payer les frais de scolarités souvent exorbitants là bas. C’est ce qui s’est passé pour moi. Cependant, je dois payer le campus (environ 3000 euros le semestre pour Nicholls) et les dépenses de ma vie au quotidien. Chaque université a ses propres tarifs et en général tout est renseigné sur leur site (le site de Nicholls) N’hésitez pas à vous renseigner le plus vite possible afin de savoir si vous avez le droit à des BOURSES auprès de votre école, auprès de la mairie de votre ville ou de n’importe quel organisme social que vous connaissez. N’ayez pas honte de gratter, c’est la vie 🙂

Et maintenant … La paperasse :

OUI C’EST LE TRUC LE PLUS CHIANT DU MONDE ! On est tous d’accord là dessus, mais malheureusement c’est IN-DIS-PEN-SA-BLE !! Le jour de votre rendez vous à l’ambassade, on ne vous laissera pas de deuxième chance, si vous oubliez un document, bon courage pour obtenir un second rendez-vous. Cela peut mettre en retard l’obtention de votre visa et donc à terme, mettre en péril votre départ.

Documents à fournir :

  • Certaines universités peuvent vous demander vos bulletins de notes depuis le bac, des photos d’identités, une fiche de vos vaccins à jour (qui vous sera surement fournie), une lettre de motivation et/ou de recommandation et CV (oui oui c’est vrai je ne mens pas). Si vous êtes bien organisés (pas comme moi 🙂 ), préparez tout en avance, cela vous fera gagner un temps fou pour votre inscription. En général votre école vous donne rapidement la liste des documents à fournir.
  • Le passeport : Ensuite, penser à faire ou à refaire votre passeport, c’est un peu la base si vous voulez partir et faire votre VISA. Faites les démarches  le plus tôt possible. On connait les gens de la mairie qui sont ouverts de 10h30 à 11h et qui réouvre à 16h jusqu’à 16h01 car la journée à été trop rude. Puis, si vous avez la poisse il y aura pas de remplaçante pour Jacquie qui part en congé mat, du coup on vous annoncera avec un grand sourire que pour faire votre passeport vous devez repasser dans 1 mois 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
  • Le visa : Autant vous prévenir, le visa aussi a un coût : 152 euros pour le mien (le mien est un visa J1 student exchange ) + le SEVIS qui est de 180 euros  (j’explique ici les démarches pour le visa, le sevis et le ds160)
  • PRENEZ UNE ASSURANCE : Normalement avec votre école vous avez une assurance mais il est préférable si votre école n’en a pas (faites le c’est un ordre !) de prendre une assurance supplémentaire via votre mutuelle étudiante, (180 euros avec la SMEREP : rapatriement + prise en charge frais médicaux et accidents),votre banque (Sogessur par exemple à la société général), via l’ambassade des états-unis le jour de votre rendez-vous ou via un organisme spécialisé comme mondial assistance (165 euros,  (faites attention aux escroqueries sur internet). Pourquoi j’insiste autant ? Car s’il vous arrive quelque chose ou si vous tombez malade là bas et que vous n’êtes pas assuré vous allez mourir (lol). Bon, j’exagère un peu mais tant que vous ne prouvez pas que vous êtes assuré, on vous soignera pas tant que vous n’avez pas payé ou montré vos papiers d’assurance. Pour vous donnez un ordre d’idée c’est 150 dollars la grippe si vous allez à l’hôpital.  J’ai une anecdote d’un ami qui s’est brulé le corps lors d’une soirée et les frais étaient de 100 000 dollars à payé avant de se faire soigner of course ^^. Ce qu’il l’a sauvé ?  SON ASSURANCE !!
  • Trousse de médicaments : Pensez à préparer les médicaments de base ( doliprane, biafine etc..)
  • Le TOEIC ou le TOEFL : La plupart du temps les universités vous demandent l’un des deux. Le TOEIC est plus simple que le TOEFL, donc moins demandé. Mon école nous faisait passer les tests du TOEFL au sein de l’école c’était moins cher que de le passer via un organisme donc par nos propres moyens => LIVRES ET SITES POUR RÉVISER LE TOEFL ET LE TOEIC

Une fois que vous avez validé votre inscription et envoyé tous les papiers que vous aura demandé votre université américaine, vous allez recevoir un petit dossier avec votre lettre d’acceptation. Dans le dossier que vous aura envoyé votre université vous aurez aussi tout ce qui est nécessaire pour l’inscription au campus (si vous souhaitez vivre au sein du campus ce que je vous conseil fortement): les cours et tous les détails de la vie au campus. Vous recevrez aussi le plus important : les consignes nécessaires pour faire votre demande de VISA et payer votre SEVIS, votre DS-2019 qui est un formulaire très important rempli par l’université et qui vous donnera des infos obligatoires pour faire votre démarche de visa et que vous devrez garder sur vous du début à la fin de votre séjour.

ici un petit recap => http://french.france.usembassy.gov/niv/echanges-formations.html

J’explique ici les démarches à suivre pour faire sa demande VISA et de SEVIS et de DS160 + Comment prendre un RDV à l’ambassade 

NB: Pensez à vous faire un petit dossier sur votre ordi avec tout les papiers importants pour la construction du dossier de votre visa que vous allez emmenez le jour de votre rendez vous à l’ambassade.


 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s