Démarches pour la demande de VISA : SEVIS,DS160, RDV à L’AMBASSADE

  •   Si vous partez avec votre école vous recevrez une fois votre inscription effectuée un dossier par mail ou par courrier avec toutes les étapes et infos nécessaires pour avoir votre visa.  J’explique ici les démarches pour le VISA J1 student exchange pour les autres aller ici. (Malgré  tout vous pouvez quand même vous aidez des démarches expliquées ci-dessous)

Votre DS2019 vous sera envoyez par votre université ou votre entreprise. Vous devez payez le SEVIS (180 euros), puis les frais de demande de VISA (152 euros)  pour cela il faut faire un DS160. C’est Après tout ça que vous pourrez enfin prendre un RDV à l’ambassade.Il faut respecter cet ordre vous n’avez pas d’autre choix.  Une fois le formulaire DS160 créér  IMPRIMER le absolument pour votre RDV à l’ambassade.

  1. Le DS2019 : Appelé Certificat d’Éligibilité, est un formulaire individuel et personnalisé, imprimé par le sponsor agréé. Chaque DS-2019 a un numéro d’identification unique, grâce auquel il est enregistré dans le système SEVIS. Il est protégé par un code-barre infalsifiable et ne peut être transmis à une autre personne.Les dates du stage / d’université sont écrites sur le DS-2019. Celui-ci peut aller de 1 à 18 mois, selon les différents types de Visa J-1.Ce document ne garantit pas la délivrance du visa J-1 par les autorités consulaires (Ambassade des États-Unis pour la France) mais permet de prouver qu’un sponsor agréé a vérifié et validé votre candidature.

  2. SEVIS ( Student and Exchange Visitor Information System) : Ce système permet la gestion par Internet de fichiers retraçant le parcours des étudiants ou participants à un programme d’échange depuis la constitution de leur dossier jusqu’à l’expiration de leur programme.Depuis le 15 février 2003, les étudiants et participants à un programme d’échange ont l’obligation d’obtenir un numéro d’enregistrement SEVIS. A défaut, un visa ne peut leur être délivré.

  3. DS 160:    Tous les demandeurs de visa de séjour temporaire auront l’obligation de remplir le formulaire DS-160 et de régler les frais de demande de visa par mandat-compte avant de prendre rendez-vous. Il sera désormais nécessaire de fournir les références du formulaire DS-160 et du mandat-compte lors de la prise de rendez-vous.

Source :  organisme spécialisé pour le Visa J1 

Détaillons un peu plus (ces étapes sont à suivre dans l’ordre)

ÉTAPE 1 : Payer votre SEVIS

  • Allez sur leur site officiel 
  •  Cliquer sur l’onglet  » Submit form I-901 and fee payment  »  : Lisez bien tout et cliquez sur la case qui vous correspond. Pour les Visas J1 exchange student comme moi cliquez donc sur « DS2019 »
  • Remplissez le formulaire : Votre Prénom,votre Nom de Famille, votre numéro de SEVIS est inscrit sur votre DS2019 en haut à droite et commence par la lettre N puis  votre date de naissance (attention les américains commencent par le mois et non le jour de naissance)                sevis
  • Vous devez ensuite choisir la catégorie de votre Visa. Ne vous trompez pas, renseignez vous bien sur votre catégorie de visa. Le mien était donc J1 exchange student j’ai du payé 180 euros.
  • IMPRIMEZ VOTRE FACTURE  il vous sera demandé le jour de votre RDV à l’ambassade (si vous avez oubliez de le faire vous pouvez toujours revenir sur le site et l’imprimer en cliquant sur  » print payment confirmation »)

TADAAAA vous avez fait une étape plus que 415675362  étapes encore courage !

ÉTAPE 2 : Le DS 160 

Pour avoir un VISA et obtenir un RDV à l’ambassade il vous faudra répondre a un questionnaire  suuuuuper long ( tout ce fait sur internet) qui vous permettra à la fin d’obtenir  le DS 160 , papier indispensable à ramener le jour du RDV.

  • Il faut d’abord allez sur le bon site => ICI 
  • Sélectionnez votre Pays : On vous demande ensuite de mettre une photo. Vous n’êtes pas obligé de la mettre maintenant vous pouvez commencer sans mais sachez qu’elle vous sera demander plus tard, c’est une photo obligatoire avec des règles bien précises (Photo d’identité couleur 5 x 5 cm ou 2″ x 2″ prise au cours des 6 derniers mois => voir ici ).
  • Cliquez ensuite sur  » start an application « . Retenez bien votre  » application ID » et remplissez la question de sécurité afin de commencer votre inscription.
  • Viens ensuite une série de questions très longues et très précises. Prenez le temps qu’il vous faut pour y répondre mais pensez à enregistrer votre application au fur et à mesure pour ne pas tout recommencer à chaque fois car au bout d’un moment l’application se déconnecte et il vous faudra alors tout recommencer.
  • Pour vous aidez si vous avez des doutes sur les réponses à fournir voici un site qui m’a beaucoup aidé et qui vous expliquera chaque étape : Comment remplir le formulaire DS160
  • Une fois que vous avez tout rempli il vous faudra mettre une photo valide et aux conditions de l’ambassade us :  (voir les conditions ici )
  • Voilà tout est bon, dès que vous avez tout validé vous devez avoir une sorte de carte d’identité avec vos infos, votre photo : c’est le DS160 et vous devez L’IMPRIMER et l’AMENER le jour de votre RDV à l’ambassade.

ÉTAPE 3 : Prendre un RDV à l’ambassade 

  • Allez sur ce site => ICI 
  • Créer son compte en cliquant sur l’onglet  » Postuler »  puis  sur créer un nouveaux compte
  • Sélectionnez la situation qui vous correspond le plus ( Normalement vous cliquerez sur « J’ai rempli le formulaire de demande de visa non-immigrant des États-Unis (DS-160) et je dois faire ma demande de visa  »  )
  • Enregistrez-vous
  • Créer votre compte ( garder bien votre identifiants et mot de passe) puis choisissez une date et une heure.
  • Payez en ligne : 152 euros pour un visa J1 student exchange
  • Vous recevez directement un mail de confirmation de RDV avec des indications sur les documents à fournir.

Le jour de l’entretien à l’ambassade :

  •  Arrivé en avance il y aura déjà de la queue. Ne prenez pas d’ordinateur portable ou de gros sac, d’eau, de nourriture c’est interdit. On vous fouillera, palpera et sortira tout ce qu’il y a dans votre sac pour le mettre dans une pochette que vous récupérerez à votre sortie ( même votre portable).
  • Une fois arrivé dans l’ambassade vous devez présentez votre DS160 imprimé, votre passeport,votre photo d’identité puis la confirmation de paiement du SEVIS. Vous prendrez ensuite un ticket pour faire la queue. Evitez vraiment d’oublier des papiers comme moi lol ( j’ai eu de la chance j’ai pu imprimé mon ds160 sur place )
  • Concernant les papiers à ramener : Dans le mail de confirmation de demande de VISA que chaque personne reçoit après avoir prit RDV sur le site de l’ambassade vous avez toutes les indications et papiers à fournir le jour de votre rendez vous. Je vous mets le principal :

Un passeport valide
La page de confirmation du formulaire DS-160
Une photographie de moins de six mois ( conditions ici )
Le formulaire original I-20 ou DS2019 (délivré par l’école ou l’université              aux Etats-Unis)
Justificatif de paiement des frais SEVIS
Justificatifs à joindre à votre demande = tout ce qui est en votre faveur pour partir comme votre lettre d’acceptation à l’université , votre bank statement, la confirmation de paiement du VISA  ou du campus etc… mais aussi pour revenir  (date de retour de billet d’avion, si vous avez un stage ou êtes inscrit à l’école en France dès la fin de votre semestre/ année, justificatif de domicile). En gros tout ce qui prouve que vous êtes bien inscrits dans votre université et  que vous allez retourner en France dès la fin de votre visa. Évidemment rien ne vous oblige à en faire  autant mais c’est toujours mieux d’avoir plus que le strict minimum.

  • Vous devez ensuite attendre les instructions et faire ce qu’on vous dit (un peu comme à l’armée) . On vous appellera 2 fois. Une première fois pour  scanner vos empruntes digitales et pour vous enregistrez avec  votre D160, puis une seconde fois pour un petit entretien de 5 minutes où vous  répondrez à quelques questions en anglais :  » combien de temps voulez vous rester, ou allez vous ? qu’est ce que vous allez étudiez, comment sont financées vos études  » etc.. ) évidemment il est conseillé de répondre en anglais lol. N’hesitez pas à poser des questions si vous en avez ( comme pour l’assurance par exemple)
  • Dès la fin de mon entretien on m’a tout de suite dit  que ma demande de VISA  était acceptée et que j’allais le recevoir d’ici quelques jours. Vous serez tenu au courant par mail de l’avancer de votre visa ( j’ai reçu mon visa en une semaine)

N’hésitez pas a laissez vos questions dans les commentaires je répondrai 🙂

89 réflexions sur “Démarches pour la demande de VISA : SEVIS,DS160, RDV à L’AMBASSADE

  1. Mallet

    Bonjour ! Il est question que je parte à NY pour un stage débutant fin juin mais, pour ce faire, je dois obtenir mon visa J-1. Doit-on nécessairement passer par un organisme tel que Parenthèse pour obtenir un visa J-1 ou peut-on faire les démarches seul (j’ai cru comprendre que c’était votre cas en lisant cet article) ?

    J'aime

    1. Bonjour, je suis désolée je ne réponds que maintenant je n’ai plus vraiment le temps d’aller sur mon blog. La réponse est oui tu peux le faire par toi même, je pense que tu as toutes les indications sur le site de l’ambassade des états unis, tu peux même les appeler pour plus d’informations. Je ne veux pas te dire de bêtises en te disant que ce sont exactement les mêmes étapes que moi qui suis partie pour l’université sachant que toi tu pars pour un stage peut etre qu’il y a une procédure différente. Si ce n’est pas le cas, tu peux te t’aider de  » démarches pour la demande de visa ».

      Voila Bon stage 🙂

      J'aime

      1. Marie

        Ou Trouve t-on le fameux code barre du DS- 160 ?? Est ce le numero de confirmation de paiement ? Je suis perdue … Merci !

        J'aime

    1. Bonjour,

      Oui. le I20 ou DS 2019 est envoyé par l’école aux états unis au préalable et c’est qu’après réception de ce papier que vous pouvez commencer les étapes. Tout est expliqué ci-dessus. Bon courage !

      J'aime

  2. BAKO LIBA

    J’ai l’ID de confirmation mais je n’arrive pas a accéder et lorsque je tape ce numéro l’application dit qu’il n’y a pas de rendez vous. Mais lorsque je veux prendre un autre on me dit que ke code barre est déjà utilisé

    J'aime

    1. Bonjour,
      Je ne comprends pas votre message. l’id de confirmation de quoi?
      Je te conseille sinon d’appeler directement l’ambassade des états unis à Paris et ils t’aideront pour ce genre de problèmes.

      J'aime

      1. Cindy

        Bonjour elisebibi,
        Jai fait la demande sur internet par un coupe de tete et que je ne suis pas rendre du compts cest tres complique. L’esta est plus simple il parrait . Je ne peux plus rerculer🙏

        J'aime

  3. Cindy

    Bonjour ,
    Jai le rdv au l’ambassede des USA le 15/12/2016 pour un visa B1/B2 Mais jai peur je dois annuler mom rdv car je n’ai pas assez confiance en moi pour obtenir le visa et ca risqué pour la demande ESTA pour plus tard. Merci de me contacter jai besoin des conseills.
    Cordialement
    Cindy

    J'aime

      1. Je ne vais pas pouvoir avoir Les originaux à temps. Ma coordinatrice américaine vient de tout avoir et je pars le 10 janvier. Donc si elle me Les envoie par mail je vais pouvoir commencer la demande. Les envois transatlantiques ça met au moins 2 semaines c’est le souci

        J'aime

  4. Sarah

    Bonjour ,
    Je suis actuellement etudiante aux etats unis et mon passport contrnant mon visa a été volé. Dois je repartir dans l’immediat ou France ou puis je juste faire mon passport au consulat et sejourner aux Etats Unis? De plus, j’aimerais savoir de combien sont les frai pour le remplacement de son visa ? Merci .

    J'aime

      1. Omar

        Merci pour cette réponse genre je me rang au rdv pour l’entretien et c’est eux qui vont l’imprimer ou je doit voir un autre service de l’ambassade
        Et si tu te rappel des pièces qu’il faut fournir ?

        J'aime

      2. Tu dis que tu as oublié d imprimer ton papier quand tu rentres dans l ambassade car avant que tu rentres on check si tu as tout tes papiers et ensuite on te dira de l’imprimer sur le côté. Concernant les papiers il me semble que j’ai tout écrit dans l article 🙂

        J'aime

  5. Omar

    Slt merci pour touts les info qui tu ma donné au par avant
    Je voudrais savoir autre chose
    Jais passer l’entretien avec l’agent consulaire américain et ma dit que mon visa c’est a prouvé
    Maintenant sa fait 10 jours mais je nais toujours pas reçu mon passeport avec le visa chez moi et ce que tu as une idée du temps pour qu’ils vont maître a envoyé le passeport merci d’avance bis

    J'aime

  6. chiron

    Bonjour,
    Je devrais partir aux etats-unis pour le 19 avril pour une semaine de conférence on m’a dit de faire un, visa b-1 (j’ai rempli le formulaire ds-160). Mais si jamais pour une raison ou pour une autre je devais annuler mon voyage pour avril que ferais-je de mon visa: est-il valable même après si on ne part pas en avril et cela ne gêne t’il pas le rdv avec l’agent d’ambassade ? Merci, Olivier (géographe)

    J'aime

    1. Bonjour,

      Normalement votre visa correspond aux dates que vous donnez au préalable lorsque vous remplissez le formulaire sur internet. Parfois l’amabassade vous donne plus de temps que prévu. Je vous conseille vivement de les appeler et de quand même aller à votre rendez à l’ambassade quitte à en reprendre un si vous ne pouvez pas partir.

      Bon courage

      J'aime

  7. J

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos!
    Je voudrais savoir combien de temps prends a peu pres toute cette procédure? En combien de temps le visa est délivré?

    Merci!

    J'aime

  8. Jojo Popo

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations, qui m’ont beaucoup aidé dans ma démarche.
    Cependant j’ai commis une erreur..
    Lors de ma prise de rendez vous et sur le DS 160 je me suis trompé de type de VISA (F1 à la place de J1).
    Puis je le modifier sans a avoir a repayer les 152 euros lors de la prise de rendez vous à l’ambassade?

    Merci

    J'aime

  9. Piskin

    Bonjour,

    Merci pour ces informations qui m’ont été très utiles.
    Je pars faire un stage aux états unis en Juillet, et les dates du visa j1 sont les mêmes que les date de mon stage (12 mois précisément). Je sais que j’ai le droit d’arriver 30 jours avant le début du visa, mais qu’en est-il pour le départ ? Puis-je partir une semaine après la date de fin du visa ?

    J'aime

    1. Bonjour désolée pour ma réponse plus que tardive. D’après ton commentaire tu es deja aux usa. J’espère que tout s’est bien passé.
      Il me semble que tu peux rester 30 jours après la fin du visa ( a verifier) mais je ne le te conseille pas.

      Bon séjour

      J'aime

  10. zounmetchi

    Je reside au bresil depuis 6 mois et fais inscription dans une université aux USA et j’ai deja recu mon I-20. Actuellement je suis entrain de regrouper les documents nécessaires pour mon entretien.Mon souci est que si le consulat de usa peut me donner le visa facilement? Et comment puis-je me preparer à cet entretien,

    J'aime

  11. Fidelo

    Salut! Après mon paiement quant à la prise des rendez-vous à la bank UBA je reçu une sorte de ticket de versement que j’ai malheureusement plus. Ma question est de savoir quelle mesure prendre en ce moment?

    J'aime

  12. Heynomra

    Bonjour,

    J’ai plusieurs questions pour le jour J, le jour du RDV à l’ambassade.

    Je suis un peu bloquée puisqu’il faut démontrer notre intention de revenir en France à l’issu de l’échange. Malheureusement, lorsque nous sommes étudiants, nous ne disposons pas d’une multitude de documents permettant d’attester de cette volonté non équivoque de revenir en France (qui plus est, j’ai fini mes études, je clôture mon cursus par cet échange…). Je suis donc totalement bloquée par cette question puisque je n’arrive pas à trouver un document qui puisse m’aider en ce sens pour prouver cette volonté de revenir en France. Je me demande donc si tu auras des idées en ce sens. Mes recherches ont été totalement infructueuses …

    Par ailleurs, j’ai une autre question plus pratique. Sais-tu si les document que nous présentons à l’ambassade (documents financiers, universitaires, familiaux …) doivent être légalisés par une apostille et traduits par un traducteur assermenté ?

    Je te remercie par avance !

    Bien à toi !

    J'aime

    1. Salut,

      Ton billet retour prouve ton intention de revenir en France, donc cela suffit.

      Concernant les documents pour l’ambassade, je sais que le « bank statement » (j’en parle dans mon article sur comment se préparer ») est envoyé par ta fac aux usa et donc a remplir en anglais. Si tu as d’autres documents a fournir après je ne veux pas te dire de bêtise voit avec ta fac et surtout appelle l’ambassade des usa en France pour confirmer.

      Bonne chance,

      Elise

      J'aime

  13. Gomez

    Bonjour j’aimerais savoir aller étudier aux états Unis si tu est admis dans une université ta réussi la lettre d’invitation pour aller étudier mais tu me parles pas l’anglais tu peux tjr obtenir le visa ? Merci

    J'aime

  14. Bjr svp j’ai un rdv le 6 novembre pour un visa b1/b2. Le PB c’est que je suis étudiante et femme au foyer es-ce qu’ils peuvent me donner ce visa? J’y vais pour une réunion familiale invité par un ami de la famille. Merci d’avance

    J'aime

    1. Bonjour, si vous allez juste en vacances vous n’avez pas besoin d’un visa mais d’un esta qui se fait en ligne sur le site de l’ambassade des États-unis, je crois que moins de 3 mois il n’y a pas besoin de visa. À vérifier

      Si jamais vous y allez vraiment pour les études du coup oui il vous faut un visa étudiant, si vous y allez pour le travail un visa de travail etc ..

      Renseignez-vous bien. Appeler l’ambassade.

      Bon courage

      J'aime

  15. Daniel

    Bonjour ,suis ravi de vous lire , ma préoccupation est que : je réside au BENIN j’ai lancé un visas F1 dont j’ai reçu mon I20 maintenant j’ai beaucoup de difficultés pour payer les frais de sevis , je voudrais le payer par western union mais ici au bénin les agents de westerns me disent qu’ils n’ont aucune idée de ça ,il comprenne rien de ça ,aider moi svp, merci

    J'aime

  16. rogerio111

    Bonjour
    J’aimerais savoir si pour un étudiant qui n’a pas un bon niveau en anglais voulant faire un séjour linguistique dans une université au Etat-Unis(qui a déjà le I-20) fera forcement son entretient en Anglais?

    J'aime

    1. Salut,

      Oui tout le monde passe par l’entretien, c’est obligatoire. Mais ce n’est pas vraiment un vrai entretien. Lorsque tu attends dans la salle d’attente pour donner tes papiers et que tu fais la queue lorsque c’est à ton tour c’est à ce moment là qu’on te pose 2 3 questions du genre :  » que font tes parents comme metier ?  » ou  » combien de temps compte tu rester ?  » il faut répondre en anglais et c’est tout. Ce n’ est pas un entretien dans un bureau qui dure longtemps.
      J’espere que j’ai repondu à ta question.

      Bon courage.

      J'aime

  17. Vidal Shanice

    Bonjour je dois effectuer un stage aux États Unis de juin à septembre. J’aimerai savoir comment faire pour le Sévis. Est ce qu je dois demander à l’entreprise américaine ? De plus le site officiel pour payer la taxe sevis ne fonctionne pas …

    J'aime

  18. Hervé

    Bonjour, tout d’abord merci pour l’article, qui est très clair! Si je suis arrivé ici c’est car j’ai un problème : je suis aux US depuis 1an, j’ai du changer d’école, les différentes démarches ont été faites par ma nouvelle école, mais le SEVIS bloque… Ils me demandent de me rendre « dans une ambassade Américaine » hors il n’y a pas d’ambassade dans le territoire d’un pays…
    Il m’est difficile de retourner en France, surtout que je suis censé reprendre les cours dans 2 semaines. Je voulais savoir si l’ambassade de France pouvais m’aider ?
    S’agit il d’un problème de règlement du SEVIS?
    D’avance merci pour votre retour.

    J'aime

  19. Ping : Les démarches administratives d'avant départ - 🇺🇸 Blog sur mon drôle de VIE

  20. Maxence

    Bonjour,
    J’ai eu un problème durant mon rdv pour mon visa, je n’avais pas payé le SEVIS.
    La personne m’a donc fait tout de même passer le rdv et m’a invité a payer mon sevis le jour même en me disant que tout serait enregistré et que mon visa arriverait sous une semaine. J’ai tout de même peur qu’il y ai eu un problème si quelqu’un peux m’aider

    J'aime

  21. landry

    salut
    merci déjà pour ces informations aussi bien détaillées, je suis préoccupé par deux situations:
    _ la première est de savoir comment Répondre à la question sur ma durée aux us devant l’agent consulaire vu que je compte tout d’abord faire des cours de langues dans une université avant de me formé en management
    – mon rendez-vous est fixé pour le 27 de ce mois et ma rentrée aux us est fixé pour le 05septembre, est ce que ceçi peut perturbé la delivrance du visas?

    Merci

    J'aime

    1. hello !
      Alors je te conseille vivement d’avoir une date de retour avant d’aller au consulat et de le mettre dans ton dossier car ils portent un attention toute particulière à ce genre de détail pour ne pas que les gens restent sans visa aux usa. Par exemple, ma date d’expiration de visa se finissait le jour de mon départ des usa. Tu peux prendre un billet flexible juste au cas ou

      J'aime

      1. dotomm

        Bonjour ! Merci pour cet article très édifiant. En fait j’ai reçu une lettre d’invitation de l’Université de mon neveu pour sa cérémonie de remise de diplôme et il y’a une petite erreur de nom sur la lettre, est ce que cela ne vas causé problème. Je suis étudiants au Cameroun qui est mon pays de résidence donc j’aimerais savoir comment je pourrais justifier mon retour au Cameroun et quelles sont mes chances. Cordialement

        J'aime

  22. Miranville

    Merci mille fois pour ces explications qui nous ont été vraiment tres utiles. On y a passe du temps mais sans vous cela aurait ete tellement pire 😉
    Ma fille part faire son année de master 1 bio a l université d Oregon.
    Elle a son RV mardi prochain a l ambassade pour son visa🤞

    J'aime

  23. landry

    Bonjour
    svp, je suis vraiment préoccupé par mon rendez- vous à l’ambassade prévu pour le 27août prochain dans quelques jours. J’aimerai donc savoir quoi Répondre à la question sur ma durée aux USA , vu que j’y vais pour faire les études en management mais je devrai commencé par les cours de langues comme mon I-20 l’indique ( mon I-20 me donne juste un séjour de 12mois) .les USA ne delivre pas les visas long séjours à ce que je sache
    Svp aidez moi le plus tôt possible
    Merci

    J'aime

  24. Cédric

    Bonjour, j’ai eu mon rendez vous a l’ambassade sauf que sur place j’ai constater que je n’avais pas payer mes frais de Sevis alors je l’ai ai payer une fois arrivé chez moi.
    Sur quel site je peut renseigner mon code de validation pour pouvoir donner suite a ma demande de visa ?

    J'aime

    1. Bonjour,

      normalement tu dois l’emmener le jour de ton rdv à l’ambassade du coup je te conseil d’appeler l’ambassade ils te diront quoi faire je ne suis pas qualifiée pour répondre à ce genre de question désolée.

      Bon courage,

      Élise

      J'aime

    1. Bonjour,

      Oui, ils te posent juste une question en anglais comme  » que font tes parents ? » ou  » que fais-tu comme études ? » juste pour vérifier que tu comprends et que tu peux répondre à une simple question.

      Bon courage!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s