Les Cours

Il fallait bien que je fasse un article sur les cours car au cas où certaines personnes se posent la question, je ne suis pas en vacances et je passe quand même pas mal de temps à travailler. Disons autant de temps à travailler qu’à m’amuser. Mes cours ont tous un rapport avec le management et le marketing. J’ai donc 5 cours tous les jours, d’1h15 tous les matins. Je n’ai pas choisi mon emploi du temps. J’ai juste choisi les cours et une fois arrivée sur place mon emploi du temps était déjà fait. Si j’avais pu, j’aurais mis mes cours lundi mardi toute la journée et TUUUURNNN UPP de mercredi à dimanche. Mais bon on ne peut pas tout avoir. J’suis aussi là pour bosser apparemment.

Mes cours: Customer behavior, Advertising, Service marketing, Management of organization and behavioral processes et Entrepreneurship.

Tous mes cours se déroulent dans le même bâtiment ( celui du marketing/ management) et  se passent exactement comme en France dans une salle de classe avec un professeur incroyable non? lol

11992422_10153680726532526_1657262160_n-1 11944901_10153680726527526_631581392_n

Je n’ai donc pas beaucoup d’heures de cours mais quand même pas mal de devoirs à rendre régulièrement avec en plus des quizz en ligne à faire avant chaque cours. En France, on a plutôt l’habitude de rendre des dossiers, dissertations ou autre avec un laps de temps plus étendu ou alors quelques exercices à rendre pour la fois d’après. Pour le moment, je trouve que les études en France sont plus « théoriques » . Ce que l’on nous demande de faire ici relève plus du domaine « pratique », ce qui est très différent de ce que j’ai l’habitude de fournir c’est-à-dire pas de rédaction ou de demande de raisonnement.  Je ne dis pas que l’on ne nous demande pas de réfléchir bien au contraire, mais d’une manière différente. On ne nous demande peut-être pas de rédiger des dissertations de plusieurs pages, cependant on attend de nous que l’on réfléchisse sur chaque notion apprise en cours,  pour en discuter et nous pousser à développer nos propres idées. J’aime beaucoup l’idée de ne pas forcément  être formée à travailler pour quelqu’un en étant l’employé « modèle », mais plutôt apprendre à développer ses propres idées afin de peut-être un jour pouvoir être son propre patron.

Une autre chose vraiment agréable ici, les profs sont disponibles et toujours très à l’écoute de ce que les élèves ont à dire ou pensent et les cours sont très interactifs.   Pour la plupart de mes cours je dois rendre des projets à la fin du semestre mais nous somme suivis régulièrement et travaillons étape par étape durant les cours. Un cours sur deux est consacré à l’explication des notions en travaillant sur les chapitres et l’autre à travailler sur le projet et mettre en place ce que l’on a appris  au cours précédent. Il vous sera impossible de venir en cours sans livres et encore moins de suivre le cours. GROS POINT NÉGATIF: Ils coutent super chers .. pour mes 5 matières j’ai dépensé 600 dollars de livres que j’ai empruntés même pas achetés! (Il est aussi possible d’acheter les livres sur internet pour un peu moins cher).

Niveau emploi du temps, c’est plutôt « light » ce qui laisse beaucoup de temps libre pour la vie associative sur le campus, le sport etc…

Les Examens: C’est pareil qu’en France, c’est-à-dire: contrôles continus plus exams en fin de semestre et la note finale est la moyenne des deux. Pour valider, il faut avoir minimum C ce qui équivaut à la moyenne. Entre 79 et 89% de bonnes réponses vous avez un B et plus de 90% de bonnes réponses équivaut à un A. Parfois quand les profs remarquent qu’il y a beaucoup d’absents, ils font un « test » à la fin du cours avec une question ultra facile du genre  « quel était le sujet du cours d’aujourd’hui ? »  juste pour donner des points et récompenser ceux qui étaient présents au cours.

Est-ce que c’est plus dur qu’en France? :   Oui et non, cela dépend vraiment de votre méthode de travail et du type d’enseignement que vous préférez. Personnellement j’aime beaucoup le fait d’avoir la possibilité de directement mettre en oeuvre ce que j’apprends, ce qui me permet de mieux le retenir. Les examens ici sont des QCM. On m’a toujours dit que c’était plus facile. Alors certes oui, on ne doit pas faire une dissertation avec « intro, I/, II/ et conclusion », mais lire son cours la veille de l’examen ne vous fera pas avoir une bonne note même si c’est un QCM.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s