La culture du sport chez les américains

Je ne peux évidemment pas continuer mon blog sans faire un article sur la culture du sport ici qui est juste incroyable. S’il y a une chose que les américains aiment plus que la nourriture, c’est bien le sport et c’est une des principales raisons qui fait que j’ai choisi de venir ici. En tant que fan inconditionnelle de Basket-ball et donc de NBA, le choix était plus qu’évident.

Chez nous et je parle en tant que française, le sport est important pour la forme physique, le football étant le sport « le plus connu ». Mais ça n’a rien à voir avec l’importance du sport aux États-Unis qui est une vraie religion et le fait de pratiquer un sport ou de supporter l’équipe de sa ville est limite indispensable et est une vraie fierté. Contrairement à nous, le sport fait partie intégrante de l’éducation. Dès petit, on inculque aux enfants l’importance du sport et de la compétition et on les forme comme de « vrais athlètes ». Les emplois du temps sont même plus légers que les nôtres, ce qui laisse beaucoup plus de temps libre pour pratiquer un sport. De l’école primaire jusqu’à l’université, le sport est reconnu et important. Par exemple le Basket universitaire est tellement populaire et important aux États-Unis qu’il rivalise avec la NBA, les finales sont parfois plus regardées que certaines finales NBA et le nombre de supporters est d’autant plus important. Les moyens financiers sont incroyables, que ce soit les centres d’entrainements ou encore le staff technique  équivalents à des clubs professionnels. Les Universités jouent un rôle de centre de formation avec l’avantage énorme d’offrir à la fin de son cursus  un diplôme de renommée internationale que l’on signe professionnel ou pas à la fin de son cursus scolaire le sportif fini diplômé.

Je vois aussi à quel point le sport est important ici par le nombre d’infrastructures immenses qu’ils mettent en place, pas seulement au sein de l’université mais aussi dans la ville et ses alentours: il y a toujours plusieurs terrains de basket, foot, etc …

Ici on supporte une équipe de génération en génération, de père en fils etc etc… Je ne dis pas qu’en France on ne trouve pas ce genre d’engouement pour le sport, mais à part pour la coupe du monde de football, je n’ai jamais vu une ville entière se rendre chaque semaine aux matchs d’une équipe de sport amateur ou professionnelle, seuls les « vrais fans » le font et ici, j’ai plus l’impression que tout le monde est « fan », de la grand-mère jusqu’au petit-fils. Le sport rime aussi avec « famille » car c’est en famille que l’on se rend aux matchs.  L’engouement se ressent partout, quand je vais dans un restaurant en ville, avec les drapeaux des équipes affichés partout, sur les plaques d’immatriculation des voitures des habitants de la ville et qui sont aux couleurs de l’équipe de sport de l’université ou de l’équipe professionnelle ou devant presque chaque maison. Et surtout, une chose qui me plait particulièrement,  le sport ne rime pas avec  « masculinité ». Le sport féminin est reconnu et, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes être sportif est une qualité.

Les sports les plus populaires ici sont le Baseball, le foot us, le Basket-ball et le Hockey sur glace.

Parlons un peu du sport à Nicholls.

Homme:

Basket-ball: Division 1 NCAA , Southland conference.

Football:  Division NCAA  I Football Championship Subdivision (FCS), Southland Conference.

Baseball: Division NCAA III, Commonwealth Coast Conference.

Cross country:  National Collegiate Athletic Association’s Division I, Southland Conference.

Golf:  National Collegiate Athletic Association’s Division I, Southland Conference.

Tennis: NCAA, Division I-AA

Femme:

Soft ball: NCAA Division I College Softball, Southland Conference.

Soccer: National Collegiate Athletic Association’s Division I, Southland Conference

Basketball: National Collegiate Athletic Association’s Division I,Southland Conference.

Volleyball: National Collegiate Athletic Association’s Division I, Southland Conference.

Track (Athlétisme): (en cours)

Tennis: NCAA, Division I-AA

La plupart des saisons commencent fin septembre, début octobre ou au semestre prochain. J’AI HÂTE d’aller aux matchs des équipes de mon université mais surtout d’aller voir mon premier match NBA 🙂 🙂 🙂

Les sportifs ici sont un peu les rois du monde. C’est à dire que c’est exactement comme dans les séries ou les films us qu’on a l’habitude de regarder. Le cliché du joueur de foot qui a des groupies et une belle voiture existe vraiment! lol

Quelques photos des terrains:

Source: geaux colonel gallery 

PS: Pour tous ceux et celles qui me le demandent on a bien retrouvé ma valise lol

Suivez moi sur les réseaux sociaux: Twitter & Instagram

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s